FAIL (the browser should render some flash content, not this).

Praesta LEADERS POUR LE Coaching individuel de performance dirigeants

Coaching d’équipe

En tant que coachs de dirigeants, nous intervenons également auprès des équipes de direction (COMEX, CODIR, Boards…).

Comme il s’agit d’une pratique dont on parle de plus en plus, il convient de définir ce qu’est pour nous le coaching d’équipe, et, tout aussi important, ce que ce n’est pas.

Pour nous, le coaching d’équipe n’est pas le Teambuilding, qui a pour vocation essentielle de développer  le lubrifiant affectif et ainsi favoriser les relations humaines entre membres d’une équipe.

Ce n’est pas non plus le coaching collectif, où la démarche de coaching individuel est pratiquée en petit groupe, avec des relations coach – coaché – observateur à tour de rôle, souvent pour développer l’aptitude des managers à adopter eux-mêmes la posture du coach.

Pour nous, le coaching d’équipe est une démarche particulière qui prend pour objet du coaching l’équipe comme entité organique constituée. Nous n’avons pas vocation à être des experts sur le contenu, mais notre familiarité avec les sujets abordés permet d’aller vite au cœur des défis de l’équipe, couvrant tout ce qui impacte sa performance : son fonctionnement, les comportements et dynamiques individuels et collectifs, les mythes, croyances collectives et préjugés qui font de l’équipe ce qu’elle est.

Par rapport au passé, les équipes dirigeantes se créent et se renouvellent plus souvent, et de manière moins ‘naturelle’. Ce manque de permanence, et les effets qu’il induit, posent un véritable challenge. Un accompagnement ciblé peut permettre d’arriver.

Les interventions sont à la fois collectives (animation/facilitation de ‘journées au vert’, participation aux réunions mensuelles…) et individuelles : coacher un équipier sur ses comportements se fera plus aisément en dehors du cadre collectif.

Notre conviction est qu’un véritable travail sur une équipe ne peut se faire que dans la durée, et c’est dans ce sens que nous pratiquons rarement l’animation de séminaire sans un suivi approprié afin d’assurer la pérennité des acquis.
Les modalités spécifiques des coachings d’équipes sont toujours définies sur mesure en fonction des enjeux.