Voyageur, le chemin, c’est les traces de tes pas, c’est tout,
Voyageur, il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant.
A. Machado

Parcours et Expérience

Comme dans un pèlerinage, Claire a toujours considéré le chemin plus important que la destination, allant même jusqu’à l’expérimenter en 2011, partant du Puy en solo sur le chemin de Compostelle, sans préparation ni objectif final.

Aujourd’hui coach expérimentée bilingue, passionnée par l’humain, la vie et la question du sens, elle a inscrit son parcours sous le triple signe de l’exploration, de l’apprentissage et du service aux autres. Après une formation scientifique et une brève carrière dans l’éducation nationale, elle est partie vivre outre-Manche et a travaillé en milieu anglo-saxon pendant presque 20 ans. Son intérêt pour l’évolution de la société et le fonctionnement des organisations l’ont conduite à faire un MBA en finance à Londres. Elle a exercé aussi bien dans le secteur public que privé, à son compte, pour des associations et pour des cabinets internationaux en France et à l’étranger. Elle a pu ainsi travailler dans des secteurs très variés, médias, finance, transports ou distribution, et développer une approche globale et systémique du changement (systems thinking) au-delà des visions fragmentées, linéaires ou top down des processus.

En France, elle a également accompagné des jeunes, en particulier des jeunes dits neuro-atypiques, dans leur parcours et orientation scolaire. Elle s’est ainsi sensibilisée à la diversité et aux valeurs des nouvelles générations.

Afin d’approfondir sa réflexion sur les changements sociétaux et organisationnels, elle prépare un PhD en recherche action multidisciplinaire et multidimensionnelle pour une business School anglaise.

Pratique de coach 

Son approche du coaching est globale. Elle s’intéresse à la personne au-delà du rôle et comportement. Son expérience personnelle de transformation et d’évolution permanente lui permettent de s’adapter à des situations diverses et complexes et d’avoir une vision innovante pour mieux révéler le potentiel et la créativité de ses coachés. Son approche est ontologique et phénoménologique, elle utilise entre autres des outils issus de la PNL, du ‘focusing’, ou de psychologie transpersonnelle.

Elle s’intéresse plus particulièrement à l’alignement des valeurs des coachés avec celles de l’entreprise, à l’évolution des nouveaux modes de gouvernance et aux accompagnements stratégiques du changement (théorie du U, complexité et leadership) qui s’appuient sur l’intelligence collective, le dialogue, et l’interdépendance systèmes / environnement.

Elle a été formée au coaching à Londres (ITS) en 2010 et a obtenu sa certification ACC (ICF) en 2014.

Passionnée par la nature, elle a accompagné des groupes en moyenne montagne pendant plus de 15 ans et pratique aussi le coaching outdoors ou ambulatoire.

Claire coache en anglais et en français.

Education et formations

  • Disruptive Change Maker (US, online), 2021
  • MOOCs, ULab, MIT; De l’ego à l’écosystème (2016 et 2019)
  • Schumacher College, UK, complexity and leadership avec F Capra (1999, 2013)
  • Certification ACC, ICF (2014)
  • Formation coaching (ACTP, ICF) ITS, Londres (2010/2011)
  • MBA Finance, Bayes (Cass) Business School, Londres

« A force de sacrifier l’essentiel pour l’urgent, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel » Edgar Morin

Contact

Portable: +33 (0)6 89 85 63 01
Mail: Claire.bouloc@praesta.fr