La croissance d’une organisation est intimement liée à la croissance de son dirigeant. Le dirigeant doit avoir conscience de cette influence très particulière qu’il exerce et qui lie sa puissance singulière à celle de son écosystème.

Le coaching de dirigeant nécessite une réelle exigence afin d’assurer un accompagnement d’excellence à la hauteur des responsabilités et des enjeux.

C’est en ces termes d’exigence et d’excellence que Jean-Michel PHILIPPON accompagne depuis plus de 10 ans les dirigeants vers leur plein potentiel et leur pleine puissance, au service de leurs organisations. Son expérience d’ancien dirigeant, alliée à de solides formations en coaching, lui confèrent de réelles compétences au service des dirigeants et de leurs comités de direction.

Parcours et Expérience

Après des études en sciences économiques et en marketing, Jean-Michel PHILIPPON prend la direction d’une PME familiale. Durant 20 ans ce fut une riche expérience de direction et de management des équipes.

Fort de ses convictions que l’humain est la vraie richesse de toute entreprise, Jean-Michel PHILIPPON s’oriente alors vers l’étude des aspects psychologiques, comportementaux et sociaux du monde de l’entreprise.

Il se forme au coaching professionnel à l’école Transformance de Paris et se spécialise en accompagnement des équipes à l’école JBS de Lyon.

C’est en 2010 qu’il créé son cabinet de coaching spécialisé dans le développement des compétences et des comportements managériaux.

En 2017 il est le co-fondateur du Club du Leadership qui accompagne les dirigeants vers leur posture de leader. Enfin, en janvier 2021 il rejoint le cabinet parisien PRAESTA dans son ambition de porter les valeurs d’excellence du cabinet dans la région Provence Alpes Côte d’Azur.

Il est à ce jour l’auteur de deux ouvrages sur la thématique de l’innovation managériale, thématique pour laquelle il réalise également des conférences auprès de diverses entreprises et organisations.

Pratique de coach

L’approche en coaching de Jean-Michel PHILIPPON est une approche hybride basée sur sa propre dualité de dirigeant et de coach.

Il n’est pas ici question de posture haute ou basse, mais d’une posture d’accueil, de compréhension et d’ouverture.

Accueillir le dirigeant tel qu’il s’est construit, comprendre ses ambitions et ouvrir sa vision d’avenir et de progrès.

La démarche de coaching repose essentiellement sur la connaissance de soi du coaché, la compréhension systémique de ses écosystèmes et ses projections vers une vision clarifiée de son rôle de dirigeant. Les principaux outils mis en œuvre sont issus de l’analyse transactionnelle, de l’approche systémique, de la psychologie cognitive et comportementale ainsi que des neurosciences.

Jean-Michel PHILIPPON pratique un coaching dynamique et très pragmatique dans lequel le dirigeant pourra s’engager activement et volontairement vers son plein potentiel.

Education

  • Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand : Master Sciences Economiques (1983)
  • Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand : Master II Marketing et Gestion de Projets (1985)
  • Ecole Transformance Pro Vincent Lenhardt : Certification Praticien Coach & Team (2011)
  • Ecole JBS Coaching : Spécialisation au Coaching Collectif et Team Building (2012)
  • Société Française de Coaching : Accréditation Coach Professionnel – Membre Accrédité (2012)

Contact

Mobile: +33 (0)6.85.31.14.99

Email: jeanmichel.philippon@praesta.fr