« La beauté du monde ne prends sens que lorsqu’elle est appréhendée et intériorisée par une âme humaine […] une résonnance qui va d’âme en âme jusqu’à toucher toutes les étoiles. »

Norbert, né au Viêtnam, a fui la guerre pour rejoindre sa famille paternelle en France où il s’est installé définitivement en famille. Riche de ses doubles cultures, Norbert s’inscrit naturellement dans une quête d’équilibre des opposés qui lui vient de cette vision philosophique taoïste du « Yin et du Yang », chère à François Cheng.

Parcours et Expérience

Après une carrière sportive de haut niveau, Norbert s’est orienté dans la production audiovisuelle et cinématographie où il a accompagné durant plus 35 ans de nombreux réalisateurs, metteurs en scène et producteurs à la mise en œuvre et la réalisation de leurs projets artistiques.

Tout au long de son parcours, il a managé des équipes techniques et artistiques avant de manager des projets en tant que directeur de production de films publicitaires de niveau international (Asie, Europe, USA, Afrique du Sud, Cuba) pour de grandes marques (L’Oréal, Danone, Unilever, Procter & Gamble, Renault, Peugeot, etc.) et pour leurs agences de communication et publicitaires (Publicis, J. Walter Thompson, Mc Cann Erickson, Oglivy,…).

En 2006, il est sollicité par une école de cinéma pour animer des formations en production de films.

Passionné par la relation humaine, le développement du potentiel individuel et collectif et l’équilibre personnel, il expérimente d’abord puis se forme ensuite à différentes approches psychocorporelles telle que la Sophrologie, l’Hypnose Ericksonnienne, la Mindfullness, le Tai Chi, le Qi Gong et le Shiatsu, des approches qui s’intéressent à la relation « corps-esprit » comme un champ de connaissance de soi et d’autrui. Et c’est ce qui l’amène tout naturellement au coaching qu’il avait déjà expérimenté en tant que sportif sous la forme de la préparation mentale avec un psychologue-coach de l’INSEP (Institut Nationale du Sport, de l’Expertise et de la Performance).

Avec le coaching, Norbert trouve le moyen de rapprocher le monde de l’entreprise et celui du sport, tous deux en quête permanente de performance et d’optimisation, en replaçant la dimension humaine au cœur de celle-ci.

Pratique de coach

Depuis 2013, Norbert intervient en tant que Coach de Dirigeants, Formateur en Management de la Relation Humaine et Coach Mental pour le Sport de Haut Niveau.

Il a développé une approche du coaching orientée solution à la fois pragmatique, humaniste et globale, centrée sur la personne, tout en y intégrant la dimension existentielle et phénoménologique, source de flexibilité et d’adaptabilité, au service de la prise de decision et de la vision stratégique.

Education

  • Université de Paris 8 – Diplôme d’Études Supérieures Universitaires en Coaching
  • Université Paris Descartes – Master en Sciences Humaines
  • Certifié GOLDEN© – Inventaire Typologique de Développement – PEARSON TalentLens ECPA
  • Certifié SPOTLIGHT PROFIL® – MindFlick
  • Membre de l’ICF France (International Coaching Federation)
  • Accompagnateur Professionnel de la Performance labellisé par INSEP
  • Sophrologue et Sophrothérapeute Existentiel
  • Praticien en Shiatsu et Do-In et en Médecine Traditionnelle Chinoise
  • Entraîneur de Karaté-Do – 4è Dan
Contact

Portable: +33 (0)6 03 80 28 48
Mail: norbert.gerard@praesta.fr