Philippe cherchait à devenir journaliste, puis il est devenu conseil en communication. Ce qui l’intéressait, c’était d’aider son client à trouver le ton juste, la formule qui fait mouche, le positionnement qui lui convenait le mieux.

Un jour, confronté à un client dans une situation très difficile, il a compris que l’accompagnement le plus adapté passerait par sa capacité à adopter d’autres postures. Le coaching, auquel Philippe s’est alors formé, offre ainsi d’autres possibilités. Il permet d’interagir avec le client dans d’autres dimensions, de permettre au client lui-même d’être en phase avec sa raison comme avec ses émotions. Pour Philippe, un coaching est un BREC : de la Bienveillance et pas de jugement, de la prise de Recul, des moments Exigeants pour le client, dans le cadre d’une relation Confidentielle et conviviale.

Parcours et Expérience

Philippe est Partenaire au sein du cabinet Praesta. Diplômé de Sciences-Po Paris, il est également diplômé en Communication Politique et Sociale (DESS de Paris 1). Il a démarré son parcours professionnel dans l’agence Information et Entreprise, devenue le groupe i&e Communication. Il y a créé le pôle spécialisé sur les entreprises du digital puis la direction du développement. Après près de dix ans passés dans cette grande agence indépendante, il a rejoint le groupe de relations publiques américain Fleishman-Hillard à Bruxelles et à Paris pour y développer l’activité de lobbying. Puis il a rejoint GCI, la filiale de relations publiques du groupe de publicité Grey, pour y développer la Practice de ce groupe en Europe sur les entreprises des technologies et du digital. Il est ensuite devenu directeur de la communication de Deutsche Telekom France à l’issue d’une mission de management de transition. En 2007, après une autre mission de management de transition auprès d’AOL France, il créait son propre cabinet. Il y développe des activités de conseil en communication, notamment auprès du secteur digital (il a compté Google, Microsoft et plusieurs start-ups parmi ses clients) puis il s’est formé au coaching et a développé des missions de conseil et de formation à la négociation. Philippe continue par ailleurs à écrire à travers deux blogs : ses « Chroniques » d’une part dédiées à l’actualité, à la communication et à la négociation et son « Journal d’un coach en entreprise », dont il a publié de premiers extraits via Amazon. 

Pratique de coach

Philippe intervient en coaching individuel, en coaching d’équipes et en coaching d’organisation. Que son client ait à prendre un nouveau poste, à préparer sa succession, à organiser son expatriation ou son contraire, le retour en France, à accompagner son équipe dans une transformation, Philippe va l’aider à comprendre le système dans lequel il se trouve et le mode de communication adapté pour réaliser son objectif. Le coaching est un travail en commun entre le coach et le coaché et c’est un travail d’écoute active. Ces processus d’écoute active contribuent à clarifier la situation du client, l’enjeu, à lui faire comprendre son moteur, ses ressources, (re) découvrir le sens de ce qu’il fait, des fonctions qu’il occupe, des missions qu’il prend, du projet qu’il veut réaliser et réussir. Il s’agit d’accroître la conscience de soi autant que la confiance en soi. Quand je me comprends moi, je comprends mieux les autres. Quand je suis compris par les autres, je me comprends mieux moi-même. Je peux alors contribuer à chasser le stress et les jeux relationnels toxiques qui peuvent exister dans les organisations.

Education

  • Licence en Droit et Maitrise de Sciences Politiques (Paris 2)
  • Diplôme de Sciences-Po Paris
  • DESS de Communication Politique et Sociale (Paris 1)
  • Certifié Process Communication Model
  • Coach Professionnel certifié (Linkup Coaching, RNCP 7)
  • Certifié DISC
  • Certifié Karpman Process Model

Contacter Philippe Etienne

    * Mentions obligatoires