Diriger au XXIe siècle : l’impact vertueux du leader authentique

Diriger au XXIe siècle : l’impact vertueux du leader authentique

By 1 août 2022Nos publications

Ces dernières années, des termes étrangers aux méthodes de management classiques sont apparus, tels que l’empathie, la bienveillance. Ils sont bien connus du leader authentique qui entend diriger par la confiance plutôt que par la contrainte.

Le leader authentique, figure émergente du management moderne

Exercer un leadership signifie se montrer en capacité de mobiliser autour de soi pour mener à bien des projets. Le leadership est un préalable indispensable pour conduire le changement et la transformation humaine des entreprises. Au XXe siècle, le modèle de management autoritaire plébiscité dans l’industrie prévalait encore dans la grande majorité des secteurs de l’économie.

Le leader était alors désigné comme le chef. Chacun avait une place clairement définie sur l’échelle hiérarchique de l’entreprise. Il existe également d’autres conceptions du leadership. Certains seraient nés pour diriger. D’autres auraient une capacité prodigieuse à s’adapter aux situations. D’autres encore pensent que l’aptitude à diriger s’apprend en école de commerce ou misent sur le coaching professionnel.

Pour sa part, le leader authentique ne prétend pas disposer d’une solution clé en main. Il ne peut pas être déterminé par son âge, son sexe, sa formation ou sa renommée. Il cherche à tirer le meilleur de ses qualités et de ses valeurs. Son intégrité inspire la confiance et représente une source d’inspiration pour les autres. Le leader authentique se tient aux côtés de ses collaborateurs qu’il accompagne par le mentoring.

Quelles sont les vertus du leader authentique ?

Dans l’imaginaire collectif, le travail incarne souvent l’obligation, la discipline et la soumission à la hiérarchie. Le leader authentique s’émancipe de cette vision et ne profite pas de sa position pour exercer un pouvoir abusif et contreproductif.

L’art d’être soi-même

Le secret du leader authentique est de se comporter dans l’entreprise comme il se comporte avec ses proches, en ne concédant rien à son intégrité et à son engagement. François-Daniel Migeon, directeur général de la modernisation de l’État de 2007 à 2012, désigne dans son ouvrage « Leader authentique » les trois grandes qualités du dirigeant authentique :

  • la capacité à faire passer ses valeurs avant son ambition personnelle
  • se mettre au service de ses équipes dans l’intérêt de l’entreprise
  • s’interroger sur lui-même avant de faire peser la responsabilité des échecs sur les autres

Tous ces softs skills sont susceptibles d’être développés et améliorés par le coaching professionnel. Le leader authentique a également un sens profond de sa mission. Sa vision est créatrice de sens. Toujours selon François-Daniel Migeon, le leader authentique est indispensable pour réussir la digitalisation d’une entreprise.

L’efficacité du leader authentique

Le leader authentique développe un lien fort avec ses collaborateurs. Contrairement à ce que prônait l’école classique adepte de l’autorité et du contrôle, c’est par la confiance qu’il étend son leadership. Chaque jour, le leader authentique donne des preuves de son intégrité, en agissant toujours de manière cohérente avec ses propos. Ses collaborateurs n’auront donc aucune raison valable de remettre en question son leadership. Il en résulte que les projets de transformation d’entreprise seront conduits dans la sérénité.

Le recours au mentoring stratégique pourra encore renforcer l’efficacité de l’authenticité dans la gestion de l’organisation. Enfin, le leadership authentique représente un excellent moyen de retenir et d’attirer les talents. Les estimations de l’association pour l’emploi des cadres (APEC) révèlent une situation de quasi plein emploi chez les jeunes diplômés et les cadres.

Ces derniers ont donc le choix d’évoluer dans un environnement inspirant ou de subir un management autoritaire. « Diriger une organisation en restant fidèle à soi-même n’est pas si facile. Il existe en effet des codes intégrés consciemment ou inconsciemment ainsi que des freins intérieurs à lever.

« Les sparrings partners de Praesta sont là pour aider les managers à exercer un leadership authentique. » – Raphaël Pinlou, Président de Praesta France.

Comment développer un leadership authentique ?

Si le leadership authentique mobilise essentiellement les qualités personnelles du dirigeant, il nécessite toutefois de réaliser un travail pour se révéler.

Avoir conscience de soi et de ses forces

Il est parfois bon de prendre un petit temps d’arrêt dans sa progression, afin de faire un bilan. Le leader authentique cherche ici à savoir si ce qu’il a fait est conforme à ses valeurs. Le coaching professionnel peut participer à renforcer le leadership du dirigeant, en lui donnant les moyens de libérer toute son authenticité dans son quotidien de travail. Il lui sera également utile pour préparer une nouvelle prise de poste à responsabilités ou une évolution de carrière.

Travailler sur soi et accepter le regard des autres

Pour développer son authenticité, il convient de se remettre régulièrement en question. Le leader authentique se montre notamment attentif aux réactions que provoquent ses méthodes d’encadrement. Il pourra, par exemple, consigner ses expériences vécues au quotidien dans un cahier-journal.

Il appréhendera ainsi le moment où il est préférable de relâcher la pression exercée sur ses équipes. Le leader authentique est conscient de lui-même et ouvert au feedback. Le mentoring par un professionnel aguerri reconnu pour son expérience l’aidera à identifier rapidement ses erreurs et à apporter les corrections nécessaires. Ce travail devra être réalisé sur la durée, pour éviter que la routine vienne masquer des défauts dans le management des équipes.

L’avis de l’expert de Praesta France

Le choix du leadership authentique s’avère être particulièrement pertinent pour installer la confiance et créer une dynamique. Sa présence est considérée comme indispensable dans un contexte où l’activité économique et le monde du travail subissent de profonds changements.

Les sparrings partners de Praesta mettent à votre disposition deux outils pour révéler tout votre potentiel et diriger avec authenticité : le coaching professionnel et le mentoring stratégique. Professionnels reconnus pour leurs compétences et leur expertise, ils sauront vous accompagner pour relever vos défis et réussir vos chantiers de transformation d’entreprise.

Afin de bénéficier d’une assistance personnalisée et dimensionnée à vos besoins, contactez Praesta France au 01 78 09 91 90 ou en remplissant ce formulaire de contact.