Gestion de crise en entreprise : comment sortir de la zone de turbulences ?

Gestion de crise en entreprise : comment sortir de la zone de turbulences ?

By 16 septembre 2022Nos publications

Changement dans l’organisation du travail en période de crise sanitaire, augmentation du coût des matières premières, échec du lancement d’un nouveau produit… : quel que soit son secteur d’activité, aucune entreprise n’échappe aux situations de crise. Les dirigeants n’ont alors pas d’autres choix que de composer avec l’imprévu. Comment conserver la confiance de ses équipes ? Quelles décisions prendre quand l’horizon semble bouché ? Comment tirer profit de la crise pour favoriser la transformation humaine de l’entreprise ?

Garder le cap en période de turbulences

Lorsqu’une crise survient brutalement, la réaction de certains dirigeants consiste souvent à prendre des décisions immédiates et de privilégier le temps court au détriment du temps long. Cette attitude conduit souvent à réaliser des choix peu rationnels qui risquent de renforcer l’anxiété au sein des équipes.

D’autres managers auront la réaction inverse et feront le choix de ne pas agir. Dans cet article du journal « La Tribune », Julien Mouchet, fondateur de sept sociétés, insiste sur l’importance de ne pas arrêter de prendre des décisions face à la crainte de l’échec.

Le coaching professionnel peut aider les managers à retrouver confiance et à relever les défis auxquels ils sont confrontés.

Le mentoring constitue également un excellent moyen de prendre du recul et de trouver des solutions en période de crise. Le regard neuf du mentor sur la situation est susceptible de clarifier la vision stratégique et d’accompagner les dirigeants dans la voie de la transformation de l’entreprise.

Diriger une entreprise en temps de crise : l’intérêt de mobiliser toutes les ressources disponibles

En période de turbulences, il est vivement recommandé de ne pas s’isoler et de ne pas supporter tout le poids de la prise de décisions. 

Mobiliser et impliquer les équipes

Le manager doit être à l’écoute et se tenir aux côtés de ses collaborateurs. Mais plus encore, il ne doit pas hésiter à autonomiser ses équipes, afin d’obtenir un niveau d’implication optimal. Interviewé par l’équipe du magazine « Capital », Raoul Costa de Beauregard, chef operating officer chez Back Market, nous livre un témoignage éclairant : « chaque team a commencé à effectuer les bonnes actions sans qu’on leur dise quoi faire. Notre mission était plutôt dans la coordination ».

Le manager agit ici à la manière d’un coach placé sur le bord du terrain, plutôt que comme un donneur d’ordres craignant de perdre le contrôle.

Faire appel à des ressources extérieures

Les dirigeants qui traversent une crise éprouvent souvent des difficultés à garder leur sang-froid et à prendre le recul nécessaire. C’est pourquoi, certaines entreprises font appel à des experts ou à des managers de crise.

Le mentoring stratégique est également un outil puissant en temps de crise. D’ailleurs, de nombreuses entreprises font le choix d’inviter leur mentor aux réunions du Comité de direction, afin de recevoir un soutien déterminant pour prendre les bonnes décisions. Le mentor se comporte alors en véritable sparring partner et fait profiter les dirigeants de son expérience reconnue.

« Chez Praesta, nos sparrings partners sont bien conscients de la difficulté de traverser une crise pour avoir vécu des situations très dégradées. Leur expérience nous enseigne que rien n’est jamais perdu et que les solutions se trouvent souvent à portée de main. » – Raphaël Pinlou, Président de Praesta France.

Sortie de crise : tirer des enseignements et engager la transformation humaine de l’entreprise

Après une période de crise, il est extrêmement important de réaliser un retour d’expériences en associant l’ensemble des équipes.

Réaliser un plan de prévention des risques

Si le meilleur plan de prévention ne peut pas prévoir et empêcher l’ensemble des situations de crise, il permet de limiter considérablement les risques et de définir des procédures d’alerte efficaces. La crise a permis de mettre en évidence les fragilités de l’organisation. Elle offre ainsi l’opportunité de mettre à jour la cartographie des risques d’une entreprise.

Engager les transformations de l’entreprise nécessaires

Là où le plan de prévention des risques répond à une approche défensive, la transformation de l’entreprise est résolument offensive. Les dirigeants comme l’ensemble de leurs collaborateurs ont réussi à sortir ensemble d’une crise. Ils se trouvent donc dans une disposition d’esprit favorable au rebond. Le cas échéant, cette attitude positive pourra être entretenue par des actions de coaching professionnel. Tous les vrais sujets stratégiques doivent être posés sur la table. Le mentoring stratégique peut appuyer cette démarche essentielle pour le devenir de l’entreprise en s’inscrivant dans le temps long. L’objectif du mentor n’est pas de prendre provisoirement la place des dirigeants mais de leur donner les clés qui leur permettront d’effectuer les bons choix stratégiques et durables.

L’avis de l’expert de Praesta France

Dans un premier temps, la survenue d’une crise provoque un choc difficile à assimiler et à accepter. Mais en faisant preuve de résilience, les dirigeants d’une entreprise sont tout à fait capables d’affronter la difficulté. Venus d’horizons différents, les sparrings partners de Praesta vous proposent de recourir à deux leviers dont l’efficacité a déjà fait ses preuves pour initier la transformation humaine de l’entreprise à partir d’une situation de crise : le mentoring stratégique et le coaching professionnel.

Pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure, contactez Praesta France au 01 78 09 91 90 ou envoyez un message en renseignant ce formulaire.