Mode d’emploi pour améliorer son leadership en matière de gestion de crise

Mode d’emploi pour améliorer son leadership en matière de gestion de crise

By 5 décembre 2022Nos publications

Un leader ne peut pas s’accorder le luxe d’être déstabilisé par une situation de crise. Une telle attitude serait rapidement ressentie par ses collaborateurs, mettant ainsi la cohésion en péril. Comment développer ses compétences de leadership en temps de crise ? Sur quelles ressources humaines s’appuyer ?

Pourquoi le leader doit s’améliorer en matière de gestion de crise ?

Il est fréquent d’entendre que le meilleur moyen de faire face à une crise est d’empêcher qu’elle survienne. Les plus fatalistes vont même jusqu’à dire que lorsqu’une crise arrive, il est déjà trop tard. Un manager se doit d’identifier les facteurs de risques et de mettre en place des dispositifs préventifs.

Pour autant, face à un environnement économique changeant, au contexte international et aux risques internes, il est fort probable qu’un dirigeant doive affronter une crise plus ou moins importante à un moment ou à un autre de son parcours. Il lui revient donc de se donner les moyens d’améliorer son leadership en matière de gestion de crise. Le coaching professionnel et le mentoring stratégique peuvent l’aider à relever ce défi.

Quelles sont les qualités à développer pour traverser les crises ?

Grâce à son expertise, le leader se trouve en capacité d’identifier la situation de crise au plus tôt. Ses qualités humaines tiennent également une place importante.

La résilience, accepter la situation et y faire face

La survenue d’une crise représente un choc puissant. La résilience se définit comme la capacité à surmonter ce choc initial. Le dirigeant résilient a déjà intégré et accepté l’existence de l’incertitude.

Chez lui l’effet de surprise est donc moindre que chez un manager qui n’a pas effectué ce travail sur lui-même, par exemple en se soumettant au coaching.

Le leader résilient ne cède pas à la panique et s’abstient de tout choix hâtif. Il accepte d’être entouré afin de prendre les décisions qui s’imposent, en sollicitant les avis de ses collaborateurs et, le cas échéant, en faisant appel à un mentor qui a déjà vécu une situation similaire. Après avoir pris le recul nécessaire, il définit un cap et une vision stratégique.

Faire confiance à ses équipes et leur témoigner cette confiance

Aussi brillant soit-il, un leader ne peut pas avoir la prétention de surmonter la crise en solitaire. En ménageant ses équipes plutôt qu’en les manageant de manière autoritaire, il crée les conditions de leur implication.

Pour Alain Goetzmann, conseiller en management, le leader doit se montrer confiant, mettre en avant les éléments positifs et faire figure de modèle à suivre, afin de rassurer ses collaborateurs. Une fois ce climat installé, il n’hésite pas à déléguer et se concentre sur les grandes décisions stratégiques.

« Lors d’une crise, le dirigeant doit autant faire preuve de qualités humaines que d’esprit d’analyse pour conduire les transformations nécessaires dans la confiance. Le coaching professionnel et le mentoring stratégique peuvent permettre de renforcer son leadership. » – Raphaël Pinlou, Président de Praesta France.

Coaching professionnel et mentoring stratégique, deux outils performants en matière de gestion de crise

On naît rarement leader mais on peut le devenir. Et si le coaching et le mentoring réveillaient le leader qui sommeille en vous.

Le coaching professionnel

Face à une crise, il est tout à fait normal d’avoir peur ou de se sentir impuissant. Mais il convient de ne pas se laisser dépasser par ses émotions.

Les coachs de Praesta France sont là pour vous aider à mesurer l’impact de vos émotions. Il s’agit d’un préalable essentiel pour franchir un cap, qu’il s’agisse de prendre un nouveau poste ou d’affronter une crise. Leur travail peut tout aussi bien être individualisé ou prendre une dimension collective afin de renforcer la cohésion des équipes de direction. Les conflits entre personnes ou les non-dits sont, en effet, parfois préjudiciables.

Le mentoring stratégique

Entrepreneur qui a déjà traversé des crises, le mentor chez Praesta France met son expérience au service du mentoré. Pris par l’urgence, le leader éprouve parfois des difficultés à percevoir les tenants et les aboutissants d’une situation avec clarté. Son mentor se tient à ses côtés, en vue de définir le meilleur chemin à emprunter. Le rôle du leader ne consiste pas à tout contrôler, même si la tentation est grande lorsque les choses évoluent dans une direction qu’il n’avait pas prévue. Le mentor l’aide à se concentrer sur l’essentiel, afin de définir un cap qui sera ensuite partagé par les équipes.

L’avis de l’expert de Praesta France

Une gestion de crise efficace ne permet pas seulement de sauver les meubles. Elle est, en effet, susceptible de renforcer la cohésion des équipes et de servir de base à la définition d’une vision stratégique.

L’expression populaire « tout ce qui ne tue pas rend plus fort » prend ici tout son sens. En améliorant son leadership en matière de gestion de crise, le dirigeant renverse une situation dégradée en opportunité de transformation de l’entreprise.

Mettez toutes les chances de votre côté en faisant appel à un sparring-partner spécialement sélectionné pour vous. Les sparring-partners de Praesta France viennent de tous les horizons, connaissent les enjeux des leaders et sauront vous aider à relever vos défis individuels et collectifs.