Transformation digitale, mondialisation, gestion de crise : faire face à la complexité

Transformation digitale, mondialisation, gestion de crise : faire face à la complexité

By 13 mai 2022Nos publications

Depuis une vingtaine d’années, les mutations qui affectent les entreprises se sont considérablement accélérées. Il s’agit pour elles de s’adapter en permanence pour répondre à cette complexité, notamment en s’appuyant sur les innovations technologiques et en mobilisant leur capital humain.

Les entreprises face à la complexité

Les entreprises doivent aujourd’hui relever de nombreux défis, qu’il s’agisse de réussir leur transformation digitale ou d’intégrer la dimension sociale et environnementale. Elles évoluent également dans un environnement concurrentiel et mondialisé.

Cette complexité contraint les dirigeants à prendre des initiatives avec une grande réactivité. Certaines décisions, telles qu’une restructuration, une opération de fusion-acquisition ou encore une réponse à des pressions financières, peuvent mettre en jeu l’existence même de l’entreprise. Plus les crises sont profondes, plus le niveau de complexité s’accroît et plus la transformation humaine de l’entreprise est nécessaire.

Seule une organisation agile peut faire face efficacement. Il convient donc d’armer les équipes en leur offrant un accompagnement personnalisé par le biais du coaching. Pour sa part, le mentoring stratégique les aidera à développer encore davantage leur intelligence de situation.

Complexité et nécessaire transformation des entreprises

Face à la complexité, il existe deux options : accepter de relever le défi ou contourner la difficulté. La stratégie de l’évitement s’avère être un mauvais choix puisque la complexité cache souvent de puissants leviers de performance.

L’intérêt de la digitalisation

La transformation digitale est parfois source d’inquiétude. Nous ne savons pas toujours précisément là où elle nous emmène. Une chose est sûre, elle constitue bien un levier de croissance. Le baromètre « Croissance et Digital des PME et ETI » révèle que 77% des entreprises faisant partie du panel ont amélioré leurs performances grâce au digital. Il est donc important de lever les freins à la transformation humaine des entreprises, en investissant financièrement et en formant les collaborateurs au digital. Le facteur humain reste en effet essentiel, y compris au sein d’entreprises championnes du digital.

Les méthodes traditionnelles de management du changement sont aujourd’hui devenues insuffisantes. Face à ce constat, le coaching professionnel s’avère être un bon moyen d’assurer la cohésion et la collaboration entre les équipes. Il pourra être soutenu aussi par des modules de mentoring stratégique.

Protéger les organisations et améliorer les performances dans un environnement complexe

À l’instar de la transformation digitale, d’autres mutations représentent à la fois des sources de complexité et des générateurs de croissance. Il s’agit notamment de :

  • la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), avec la prise en compte de la dimension sociale et environnementale
  • la mise en conformité avec les réglementations en vigueur
  • la protection des données personnelles
  • l’élaboration d’une cartographie des risques et l’organisation de la gestion de crise

La prise en compte de ces différents facteurs, aussi complexe soit-elle, contribue à renforcer la confiance des clients et des partenaires de l’entreprise.

« Tout dirigeant d’entreprise n’a pas d’autre choix que d’accepter la complexité. Praesta a choisi des coachs venant de tous les horizons du monde économique, pour accompagner les entreprises et transformer les situations complexes en moteurs de la croissance. » – Raphaël Pinlou, Président de Praesta France.

Pourquoi et comment faire le choix de la simplicité et de l’agilité ?

La complexité conduit parfois à mettre en place de lourdes procédures internes. Il s’agit d’une erreur qui offre une illusion de contrôle. L’antidote de la complexité, c’est la simplicité.

Ne pas ajouter de la complexité à la complexité

Dans son ouvrage « Smart simplicity » écrit en collaboration avec Peter Tollman, Yves Morieux, directeur du Boston Consulting Group (BCG), souligne que trop d’entreprises ne tirent pas profit des technologies numériques pour simplifier leur organisation. Elles ont, au contraire, rendu leurs procédures internes plus lourdes au détriment de l’efficacité. Ces entreprises ont multiplié les indicateurs de performance, les comités de réflexion et les échelons hiérarchiques. Cette complication contribue à décourager les équipes et occasionne une perte de sens préjudiciable. Les managers doivent changer leur approche, en s’écartant d’un contrôle rigide pour favoriser l’émergence de bons comportements par le coaching.

Accompagner les mutations nécessaires

La force d’une entreprise ne réside plus dans la puissance de son organigramme et dans la division du travail. Les process rigides et les fiches de poste figées réduisent l’implication des collaborateurs et majorent les risques. Il s’agit donc de décloisonner, de rapprocher les managers de leurs équipes, de rendre l’entreprise agile. La responsabilité du manager n’est plus forcément de prendre toutes les décisions mais de créer les conditions pour investir pleinement ses équipes. Pour cela, il doit renforcer la coopération et relier chaque collaborateur au système. Le mentoring stratégique représente un excellent moyen d’associer les équipes au projet commun de l’entreprise.

L’avis de l’expert de Praesta France

La complexité qui agite le monde économique génère souvent beaucoup de crainte et d’incertitude. Au sein de l’entreprise, les managers et les équipes sont tentés de pratiquer le repli. Néanmoins, il est crucial de prendre conscience que tout ne peut pas être prévu dans un environnement complexe.

D’ailleurs, les entreprises qui réussissent le mieux sont celles qui acceptent la complexité et se donnent les moyens de la dépasser. Elles investissent massivement dans la transformation de leur organisation et la formation de leurs collaborateurs.

Professionnels aguerris et acteurs économiques expérimentés, les sparring partners de Praesta sont bien conscients de la difficulté de relever ces défis. Ils vous proposent d’accompagner votre société face à la complexité.

Contactez Praesta France au 01 78 09 91 90 ou remplissez ce formulaire de contact.