Toutes les entreprises quelle que soit leur taille sont exposées à des crises liées à la concurrence, à une atteinte à leur système informatique ou encore à des événements extérieurs (climatiques, sanitaires…). Le jour venu, seules les entreprises correctement préparées se trouvent en capacité d’absorber le choc et de réduire considérablement les impacts négatifs.
Accepter la perspective qu’une crise peut survenir à tout moment
La probabilité qu’une crise survienne est tellement grande que la préparation s’avère indispensable. Tous les membres de l’entreprise doivent être associés à la définition de la stratégie de gestion de crise. Compter sur la seule implication des dirigeants et des managers constitue une erreur. Chaque acteur doit savoir quoi faire puisqu’il est un expert dans son domaine de compétences. Par exemple, un informaticien saura réagir rapidement face à une menace informatique, là où un manager serait totalement démuni.
Le rôle du dirigeant consiste à prendre les grandes décisions stratégiques, le cas échéant en bénéficiant du concours d’un mentor qui a déjà eu à traverser des situations similaires. Pour sa part, le manager agit à la manière d’un coach qui se tient aux côtés de ses équipes pour les motiver et les conseiller.
La préparation ciblée et opérationnelle : identifier les risques, établir un plan de prévention et mettre en place des procédures internes adaptées
Toute entreprise se doit de recenser les risques auxquels elle est confrontée et de prévoir les moyens ainsi que l’organisation nécessaire pour y faire face.
Identifier les risques
Il s’agit ici d’établir une cartographie des risques. Vous recenserez les risques susceptibles de déstabiliser votre entreprise. En fonction de votre activité, les risques peuvent être multiples : atteintes aux données personnelles de vos collaborateurs ou de vos clients, menace digitale, contrefaçon de vos produits, concurrence déloyale… Le mentoring stratégique est susceptible d’orienter les dirigeants vers des menaces auxquelles ils n’avaient pas pensé. Il est, en effet, important d’établir la cartographie la plus exhaustive possible.
Prévoir l’organisation de crise
Vous connaissez désormais les risques auxquels vous êtes confronté. Il est temps de prévoir une organisation adaptée afin de faire face à chacun d’eux. N’hésitez pas à réfléchir aux scenarii probables, notamment en vous appuyant sur les feedbacks des crises passées. Vous pouvez aussi réaliser des exercices réguliers pour chacune des menaces identifiées dans la cartographie des risques. Mais aussi des actions de formation et de coaching professionnel orientées gestion de crise.
Il est également indispensable de réfléchir à la constitution d’une cellule de crise comprenant les dirigeants, les managers et les experts techniques compétents.
Par ailleurs, il convient de ne pas laisser la crise prendre totalement le dessus. Les affaires doivent continuer. À cette fin, les dirigeants distinguent les opérations qui peuvent se poursuivre normalement de celles devant être ralenties ou mises à l’arrêt.
« Une préparation efficace à la gestion de crise permet de réduire les impacts négatifs et de sortir de la zone de turbulence par le haut. Les sparrings partners de Praesta accompagnent les dirigeants, afin de leur donner les moyens de tirer profit des crises pour améliorer leur organisation. » – Raphaël Pinlou, Président de Praesta France.
La préparation structurelle et à long terme : créer une organisation agile pour faire face à la crise
Même la meilleure cartographie des risques ne peut pas tout prévoir. Seule une organisation agile et capable de s’adapter saura répondre aux situations non envisagées dans le cadre de la planification.
Préparer les dirigeants à la crise
En situation de crise, les dirigeants ont la responsabilité de trouver des solutions pour maintenir le cap. C’est à cette condition qu’ils rassureront et chasseront le doute dans l’esprit de leurs équipes. Le coaching professionnel peut les aider à lever leurs freins intérieurs et à développer les compétences humaines (ou soft skills) nécessaires pour mobiliser leurs troupes. Faire confiance et déléguer n’est, en effet, pas toujours chose aisée pour des managers ayant tendance à vouloir tout contrôler. Par ailleurs, le mentoring stratégique constitue un excellent moyen d’élaborer une stratégie et d’anticiper les conditions de sortie de crise.
Créer une organisation agile capable de résister aux crises
Au quotidien et par temps calme, l’organisation semble souvent solide. Pour autant, il convient de ne pas céder à la tentation de vivre sur ses acquis. Lorsqu’une crise ou un changement de grande ampleur survient, toute l’organisation doit se montrer réactive. Cette agilité n’est possible que si chaque collaborateur a en amont développé sa capacité à prendre des responsabilités.
Les chefs de projet occupent ici une position de pivot. Ils se comportent en véritable agent du changement et s’attachent à motiver les équipes. Leur rôle est essentiel pour préparer l’ensemble des collaborateurs à la crise. Il s’agit d’une véritable transformation humaine de l’entreprise. Les équipes ont besoin d’être coachées pour ne pas perdre leurs moyens face à une crise et pour comprendre que les difficultés rencontrées représentent autant d’opportunités de changement.
L’avis de l’expert de Praesta France
Il est indispensable d’être correctement armé pour affronter une crise. Cette préparation nécessite bien entendu de développer des compétences pratiques et techniques ainsi que de prévoir au préalable une organisation de crise pertinente. Mais la préparation des ressources humaines au changement s’avère également essentielle. Les sparrings partners de Praesta vous proposent de vous accompagner, en vue d’optimiser votre système de gestion de crise dans tous ses aspects. À cette fin, ils utilisent deux outils puissants ; le coaching professionnel et le mentoring stratégique.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Praesta France au 01 78 09 91 90 ou en renseignant ce formulaire.