Il ne suffit plus de manager pour être un leader ?

Il ne suffit plus de manager pour être un leader ?

By 15 novembre 2022Nos publications

Le monde de l’entreprise reste influencé par le mode de management directif. Les chefs d’équipes donnent des ordres et contrôlent l’exécution de leurs décisions par leurs subordonnés. Mais face aux crises et pour mener à bien les transformations nécessaires, l’organisation du travail doit devenir plus agile. Il ne suffit pas de manager pour conduire le changement. Il convient désormais de développer le leadership.

Management classique et leadership : quelles sont les différences ?

Managers et leaders coexistent souvent au sein d’une même entreprise. William Arruda, auteur chez Forbes, dresse une liste des différences entre manager et leader. Les leaders ont une approche dynamique en inscrivant leur action dans le long terme, en prenant les décisions stratégiques, en favorisant le développement personnel de leurs collaborateurs et en n’hésitant pas à déléguer.

Pour leur part, les managers veillent au bon fonctionnement des procédures existantes et assurent leur contrôle. La figure du manager tend à s’effacer au profit de celle du leader. Cette transition bouleverse les habitudes solidement établies et nécessite d’être opérée avec méthode. Aussi, un manager aura souvent besoin d’être accompagné pour envisager le long terme et clarifier sa vision stratégique de l’organisation.

Le mentoring constitue ici un outil particulièrement pertinent. Pour sa part, le coaching professionnel offre un espace d’écoute et aide les dirigeants à faire évoluer leurs pratiques au quotidien de manière concrète.

Pourquoi faut-il privilégier le leadership au détriment du management classique ?

Dans cet article, Laëtitia Vitaud, conférencière sur le futur du travail, reprend les propos de Seth Godin, entrepreneur américain et théoricien du leadership, qui estime que les salariés qui s’impliquent dans leur travail n’ont pas besoin d’être managés. Selon lui, les salariés managés ont vocation à être « automatisés » et donc à disparaître.

Le leadership est synonyme de résilience

Les leaders ont intégré le fait qu’ils seront certainement confrontés à l’échec dans leur carrière. Lorsqu’ils font face à une difficulté, ils ne cèdent pas à l’immédiateté et adoptent une approche critique pour envisager les innovations nécessaires au dépassement de la crise. Ils sont également conscients de ne pas tout savoir et de ne pas pouvoir tout contrôler. En faisant preuve d’humilité, les leaders n’hésitent donc pas à mobiliser les compétences de leurs collaborateurs et à se faire aider par un mentor pour préciser leur vision stratégique.

Le leadership rend le changement possible

Grâce à leur leadership, les dirigeants se trouvent en capacité de faire advenir le changement. Là où un manager s’obstine à ne rien changer, un leader accepte le fait que la transformation humaine de l’entreprise soit devenue indispensable. Une situation inédite appelle, en effet, une réponse inédite. Le leader n’hésite pas à prendre des risques et ne perd pas de vue le cap à atteindre, y compris dans la tempête. Sa volonté inspire les équipes et réduit à néant les tentations d’abandon. Le coaching professionnel peut également faciliter le franchissement des obstacles dans l’adversité.

 « Tourner résolument le dos au management classique pour faire le choix du leadership, c’est se donner les moyens d’apercevoir les réussites de demain dans les échecs d’aujourd’hui. » – Raphaël Pinlou, Président de Praesta France.

Comment faire émerger le leader qui se cache derrière le manager ?

Changer sa relation aux autres dans le cadre professionnel

Les personnes aux ordres et assignées à une tâche routinière ne sont pas celles sur lesquelles le dirigeant peut compter lorsqu’il s’agit de conduire le changement. Aussi, le leader va devoir faire partager sa vision à ses collaborateurs. Pour être suivi, il doit établir une relation de confiance avec ses équipes, en se montrant disponible et à l’écoute.

Il s’attache également à valoriser les personnes et à les encourager dans leurs prises d’initiatives. Le cas échéant, des actions de coaching professionnel sont proposées aux équipes pour accompagner cette transformation humaine de l’entreprise.

Inscrire son action dans le temps long

Le manager classique réagit dans l’urgence et cherche des solutions à court terme. Cette attitude conduit souvent à retarder une échéance fâcheuse sans garantir la survie de l’entreprise à moyen terme. Pour leur part, les leaders n’abandonnent pas leur volonté de croissance. Ils recherchent des solutions matérielles et humaines innovantes.

Pour autant, il est parfois difficile d’envisager l’avenir lorsque l’urgence nous aveugle. Dans cette situation, le recours au mentoring stratégique permet d’avoir un regard neuf et de retrouver le chemin.

L’avis de l’expert de Praesta France

Les managers se sont longtemps attachés à encadrer leurs équipes et à faire exécuter leurs décisions avec autorité. Dans un environnement changeant et marqué par la digitalisation et l’automatisation, ce mode de management tend à s’effacer au profit du leadership. Les professionnels ne peuvent plus se contenter de se former à l’exécution d’une tâche donnée. Ils doivent constamment s’adapter et progresser. Cela vaut tant pour les dirigeants que pour l’ensemble des autres individus au sein de l’entreprise. Les sparrings partners de Praesta vous proposent de vous accompagner dans cette transition indispensable du management au leadership.

Besoin d’un Sparring Partner ? Contactez Praesta France au 01 78 09 91 90 ou envoyez un message en remplissant ce formulaire.