L’agilité, un moyen puissant au service de la transformation et de l’innovation

L’agilité, un moyen puissant au service de la transformation et de l’innovation

By 20 avril 2022Blog, Nos publications

Pour faire face à de grands enjeux (concurrence, progrès technologiques, nouvelles organisations du travail…), les entreprises sont souvent conduites à opérer des transformations rapides et durables. Relever ces défis requiert de l’agilité et une grande adaptabilité.

Qu’entend-on par agilité ou changement agile ?

La variété des situations auxquelles les entreprises sont aujourd’hui soumises limite l’efficacité des techniques classiques (ou descendantes) d’accompagnement au changement. Les entreprises ne peuvent donc pas faire l’économie de lister et de prioriser les projets de changement. L’entreprise agile doit mener un travail, afin de repenser ses pratiques. Les compétences ne suffisent plus à s’assurer le succès. Il convient désormais de valoriser l’expérience et de s’assurer que la transformation humaine de l’entreprise est bien acceptée par tous. Le coaching des dirigeants et des équipes par des sparring partners aguerris participe au partage d’expérience.
Le mentoring stratégique prolonge le coaching en créant des liens entre le dirigeant et ses équipes. Une telle conduite agile du changement permet de lever les freins à la transformation.

L’agilité, une posture gagnante pour le dirigeant

Pour relever les défis, le leader agile ne suit pas un plan clé en main. Il s’efforce, au contraire, d’adapter sa posture en fonction des situations.

Le leader agile, un acteur du changement

Face à la multiplication des chantiers de transformation humaine des entreprises à conduire, de nombreux leaders et managers éprouvent des difficultés à relever les défis. Une étude réalisée par l’institut Ipsos pour le Boston Consulting Group révèle que 85 d’entre eux estiment qu’il est plus difficile de manager aujourd’hui que par le passé. Pour répondre à cette problématique, de nombreuses entreprises optent pour la méthode agile qui a vu le jour dans les entreprises du web et les start-ups. Le leader agile délègue et développe la collaboration entre les équipes. Il s’adapte aux situations et coordonne les actions à la manière d’un chef d’orchestre.

Pas d’agilité sans mentoring

Pour développer les compétences de ses collaborateurs, le leader doit assurer leur formation. Dans une démarche favorisant l’agilité, le mentoring stratégique est plus efficace que le recours à des sessions de formation classique. Un salarié peut être accompagné par un manager de l’entreprise ou par un mentor expérimenté. Cette relation s’inscrit dans la durée et échappe à la pesanteur d’un lien hiérarchique traditionnel. Elle permet au mentoré de se sentir valorisé, d’élargir ses compétences et de prendre confiance. De son côté, le mentor pratique l’écoute, se nourrit de l’expérience de ses collaborateurs et se trouve en situation d’adapter son approche de management.

« Instaurer une culture de l’agilité est un prérequis pour toute entreprise qui doit s’adapter à un nouvel environnement de travail. Les coachs de Praesta apportent un véritable soutien à toute structure qui souhaite rendre son capital humain agile. » – Raphaël Pinlou, Président de Praesta France.

Agilité et développement d’une posture intrapreneuriale ?

L’intrapreneuriat a pour objet d’offrir aux salariés d’une entreprise la possibilité de prendre des initiatives et d’agir comme s’ils étaient eux-mêmes entrepreneurs. Cette liberté peut même consister à développer un nouveau produit ou un nouveau service.

Comment créer un environnement intrapreneurial ?

Pour développer un environnement intrapreneurial dans son entreprise, un leader agile doit mettre en place un certain nombre de dispositifs incitatifs :

  • valoriser le personnel par le biais d’avantages ou de primes
  • lancer un appel à projet (un programme d’entrepreneuriat) auprès des salariés
  • renforcer la culture d’entreprise
  • se montrer tolérant face aux mauvais choix
  • tirer profit des échecs et apprendre de ses erreurs
  • accompagner les salariés par le coaching et le mentoring stratégique managérial

Le cas échéant, le leader agile pourra se faire accompagner par un sparring partner.

Quel est l’intérêt de l’intrapreneuriat ?

L’intrapreneuriat favorise l’implication des salariés et des équipes. Il développe la volonté individuelle d’entreprendre au bénéfice de l’entreprise. Des outils et des ressources sont mises à disposition des collaborateurs, avec l’espoir d’enregistrer un retour sur investissement intéressant. Cette approche agile permet de tirer le meilleur parti des individualités. Cette synergie entre les salariés et les cadres dirigeants est également efficace dans la transformation humaine des entreprises.

L’avis de l’expert de Praesta France

Quelle que soit leur taille, les entreprises doivent se transformer et relever des défis toujours plus nombreux. Leur réactivité face aux changements et leur adaptabilité dépendent largement de l’agilité de leur organisation. Les sparring partners de Praesta sont en mesure de les accompagner et de les rendre plus agiles.

L’avènement du digital apporte tout son lot de changements dans l’univers du travail. De nouveaux environnements voient le jour et tendent à se généraliser, tels que les espaces de travail hybrides (alternance entre présence au bureau et télétravail). Une entreprise doit avoir un tissu humain agile pour pouvoir s’adapter aux évolutions et aux nouvelles méthodes de travail. L’agilité répond aussi à un impératif humain : avec un environnement agile, une entreprise contribue à augmenter la motivation de ses salariés et leur bien-être.

Vous souhaitez créer un environnement de travail agile ? Faites-vous accompagner par un coach de Praesta pour gérer ce changement et éviter les erreurs qui pourraient compromettre l’existence de votre société. Contactez Praesta France au 01 78 09 91 90 ou remplissez ce formulaire pour une demande de prise de contact.