Le sparring partner de Praesta, un partenaire essentiel pour les dirigeants et leurs équipes

Le sparring partner de Praesta, un partenaire essentiel pour les dirigeants et leurs équipes

By 10 avril 2022Blog, Nos publications

Tout au long de leur carrière, les professionnels doivent faire face à des changements qui les concernent personnellement ou qui impactent l’organisation de leur entreprise. Cela est particulièrement vrai pour les dirigeants. L’accompagnement par un sparring partner expérimenté constitue un excellent moyen de relever ces challenges.

Qu’est-ce qu’un sparring partner ?

Le sparring partner est un personnage bien connu des sportifs de haut niveau. Il est bien plus qu’un simple partenaire d’entrainement. Dans le monde de l’entreprise, son rôle ne se limite pas au coaching. Le sparring partner se met entièrement au service du dirigeant ou de l’équipe. Il a déjà eu lui-même à relever avec succès les défis que doivent affronter les professionnels qu’il accompagne. Il sait donc considérer tous les aspects d’une situation donnée (stratégiques, managériaux, comportementaux…), qu’il s’agisse de conduire un chantier de transformation des entreprises ou de mener à bien un nouveau projet professionnel. Les sparring partners de Praesta ont des profils variés susceptibles de répondre à l’ensemble de ces problématiques. Ils fondent leur action sur le coaching et le mentoring stratégique.

Dans quelles situations faire appel à un sparring partner ?

Le recours à un sparring partner est recommandé, tant pour conduire un projet de transformation individuel ou collectif que pour faire évoluer l’organisation de l’entreprise.

Soutenir le changement et la transformation des entreprises

Face à la nécessité de transformer leur entreprise, de conduire des projets complexes (digitalisation, changement culturel, restructuration…), d’affronter des situations conflictuelles ou des crises, les dirigeants se sentent trop souvent esseulés. Un sparring partner saura les aider à développer leur vision stratégique, afin de définir les étapes du changement à court, moyen et long terme. Ce regard extérieur leur permettra également de prendre du recul. C’est notamment ce que souligne la consultante en stratégie commerciale Frédérique Génicot dans son ouvrage Adieu salariat, bonjour la liberté. Le cas échéant, le sparring partner pourra prendre part aux travaux des instances de direction (Codir, Comex).

Développer les compétences et révéler les talents

Le coaching n’est pas exclusivement réservé aux dirigeants. Il constitue également un excellent moyen de développer le corporate et l’esprit d’entreprise chez les collaborateurs. Dans une tribune publiée par « Le Journal du Dimanche » le 3 juillet 2021 dans le cadre du programme « 1 jeune, 1 mentor », 100 grands chefs d’entreprise français considèrent que le mentorat s’inscrit « dans une vision d’entreprise et de société ». L’intervention d’un sparring partner peut également permettre de détecter les personnes en capacité de prendre un poste à responsabilité et de les supporter dans la prise de décisions.

« Nos sparring partners sont là pour accompagner les dirigeants dans leur quotidien, pour les aider à se surpasser, à grandir et pour leur apporter une véritable réflexion stratégique. » – Raphaël Pinlou, Président de Praesta France.

La spécificité de l’accompagnement par les sparring partners de Praesta

Les sparring partners de Praesta proposent une approche globale qui mobilise 3 outils immatériels au service de la performance : le coaching, le mentoring stratégique et la transformation humaine des entreprises.

Une assistance des dirigeants dans l’entièreté de leur réalité professionnelle

Chez Praesta, le sparring partner est à la fois un coach individuel et un professionnel aguerri capable d’accompagner la transformation des entreprises par le mentoring stratégique. Dans le cadre de sa mission de coaching, il n’a pas vocation à se substituer aux dirigeants mais à leur permettre de faire évoluer leurs pratiques. La méthode de mentoring stratégique développée par Praesta vise à faire converger les enjeux du dirigeant avec l’organisation de l’entreprise. L’objectif ici est de lever l’ensemble des freins au changement.

La transformation humaine des entreprises

Cette transformation humaine d’entreprise a pour objet de donner plus d’agilité, afin de se trouver constamment en capacité de conduire le changement, de s’aligner avec la stratégie et d’affronter les situations de crise. Il s’agit de créer une organisation d’entreprise au sein de laquelle chaque collaborateur puisse trouver sa place. Les sparring partners aident chacun à mieux se connaître et à envisager les actions susceptibles de le faire progresser. Leur action s’inscrit dans la durée, pour des effets durables.

L’avis de l’expert de Praesta France

Les entreprises évoluent aujourd’hui dans un contexte économique parfois instable et dans un environnement mondial complexe. La digitalisation de l’économie, entre autres, est un levier de croissance incontournable et nécessite d’énormes efforts car elle oblige les entreprises et leurs dirigeants à adapter leur appareil de fonctionnement de fond en comble. Une entreprise qui ne maîtrise pas les outils du digital risque aujourd’hui sa survie.

Les sociétés doivent donc être en capacité de s’adapter en modifiant leur stratégie, en changeant les modes de travail ou encore en bouleversant quelque peu leurs habitudes. Les sparring partners de Praesta sont en mesure d’accompagner ces transformations. Ils s’attachent à créer des conditions favorables, en intervenant à la fois sur les processus et sur la prise en compte du facteur humain.

Cette méthode permet d’améliorer les performances collectives et individuelles. Les profils des mentors de Praesta sont très diversifiés (chefs d’entreprises, anciens élus, sportifs, consultants…). Chaque organisation peut donc trouver son sparring partner dans ce riche vivier.

Besoin d’un sparring partner ? Contactez Praesta France au 01 78 09 91 90 ou envoyez un message en remplissant ce formulaire.