Naviguer en eaux vives et diriger en période de turbulences

Naviguer en eaux vives et diriger en période de turbulences

By 15 août 2022Nos publications

Les dirigeants d’entreprises doivent souvent faire face à des événements inattendus et à un contexte économique dominé par l’incertitude. Cet environnement n’est pas sans incidence sur leur manière de diriger et sur leur capacité à prendre des décisions.

L’impact du changement sur le leadership du dirigeant

Le leadership des dirigeants vise, pour une large part, à créer les conditions du changement et à organiser les processus de transformation humaine des entreprises nécessaires. Mais lorsqu’un dirigeant subit un changement de grande ampleur venant de l’extérieur, il court le risque de perdre le contrôle de la situation. Le rythme du changement devient alors très soutenu. Le manager éprouve des difficultés à conserver la maîtrise du temps. Les changements soudains dans l’évolution des affaires, combinés à des niveaux élevés d’incertitude, sont extrêmement difficiles à gérer. Ils entraînent des répercussions importantes, dans le secteur privé comme dans le secteur public.

  • Ces situations doivent-elles conduire le dirigeant à repenser son approche habituelle du leadership ?
  • Comment le coaching peut-il l’aider à améliorer sa posture et ses aptitudes relationnelles ?
  • Comment le mentoring stratégique permet-il de faire émerger des solutions ?

Rester soi-même face à la tempête

Le dirigeant soumis à une pression extrême se doit de garder son sang-froid et de maîtriser ses émotions. Toute décision hâtive et insuffisamment réfléchie pourrait entraîner des conséquences désastreuses, dans un contexte déjà dégradé.

Préserver les éléments fondamentaux de son leadership

Il n’est pas rare qu’un dirigeant culpabilise, en période de grand changement nécessitant une transformation d’entreprise. Pour autant, sa manière de diriger n’est pas nécessairement responsable des difficultés rencontrées. Il convient donc d’accepter la situation avec résilience et de ne pas remettre radicalement en question son approche du leadership. Lors de ces moments cruciaux pour le devenir de leur organisation, les leaders les plus performants restent solides sur leurs valeurs et sur les méthodes qui ont fait leur succès. Pour avoir les idées claires, les dirigeants ont tout intérêt à prendre du recul en s’accordant le temps de passer des moments au calme. Ils doivent également prendre soin d’eux pour conserver leur endurance et leur bien-être mental et physique.

Améliorer la connaissance de soi

Une meilleure connaissance de soi permet d’améliorer son comportement. En gardant la tête froide et en étant conscient de ses forces comme de ses limites, le dirigeant se trouve en capacité de décider dans de bonnes conditions, quel que soit le contexte. Il inspire également la confiance. Un coaching professionnel centré sur la personne du leader peut s’avérer particulièrement efficace. Dans une tribune, Constant Calvo, expert en ressources humaines, considère qu’un tel coaching permet :

  • de mieux gérer le stress
  • de renforcer la confiance en soi
  • d’améliorer la qualité des relations humaines et sociales
  • de maîtriser le temps en planifiant ce qui peut l’être

Ce coaching peut être prolongé par le mentoring, pour la mise en place de solutions concrètes et la prise de décisions.

« Le leader authentique a le souci constant d’exploiter au maximum ses qualités et ses valeurs. Il sait reconnaître ses erreurs. Les sparrings partners de Praesta disposent de deux outils efficaces pour les accompagner dans cette entreprise exigeante : le coaching et le mentoring stratégique. » – Raphaël Pinlou, Président de Praesta France.

Accepter de se faire accompagner

La solitude du leader héroïque qui surmonte seul les situations les plus complexes est un mythe. Si le dirigeant doit avoir une grande confiance en lui-même, il doit aussi avoir l’humilité de prendre le temps d’écouter ses collaborateurs et de s’entourer de professionnels expérimentés. Il s’agit ici de trouver un équilibre pour prendre les meilleures décisions.

Mobiliser ses collaborateurs

Pour accompagner des changements profonds impliquant une transformation d’entreprise, il est primordial de communiquer régulièrement avec ses collaborateurs. Un bon leader valorise ses équipes et se montre soucieux de leur bien-être. Pour Vincent Giolito, professeur à l’EM-Lyon Business School, un bon leadership en temps de crise s’attache à « servir les autres plutôt qu’à être charismatique ». Ce professeur a conduit une étude dans 55 magasins d’une même chaîne en période de fortes turbulences. Il ressort de cette étude que l’épanouissement personnel et la qualité des relations interpersonnelles permettent d’améliorer les ventes malgré le contexte difficile. Au besoin, le leader a la possibilité de proposer une prestation de coaching professionnel à ses collaborateurs.

L’intérêt du mentoring stratégique

En période de crise, rien ne vaut le conseil et l’accompagnement d’un professionnel aguerri qui a déjà eu à affronter une situation similaire. Quelque peu écrasé par le poids des responsabilités, un leader n’a pas toujours la lucidité nécessaire pour apercevoir les solutions qui existent. Le mentoring stratégique a pour objet de guider les dirigeants dans l’élaboration d’une vision stratégique bénéfique pour le système d’entreprise. Il permet d’envisager plus sereinement le court, le moyen et le long terme.

L’avis de l’expert de Praesta France

Au sein d’une entreprise, une période de turbulences est susceptible de provoquer des tensions entre les membres et une situation conflictuelle et incertaine qui peut être contre-productive. Les dirigeants se disent souvent sous pression lorsqu’ils doivent traverser une telle période et prendre des décisions inconfortables.

Les experts de Praesta France prennent le temps de les écouter et sont en capacité de leur apporter des solutions. La puissance du sparring partner de Praesta permet aux dirigeants de se reconnecter à eux-mêmes, en les accompagnant tant sur les éléments de posture et de comportement (coaching) que dans la facilitation de la réflexion et l’émergence de solutions (mentoring stratégique).

Pour obtenir un accompagnement sur-mesure, contactez Praesta France au 01 78 09 91 90 ou envoyez un message en remplissant ce formulaire.