« Une vision sans action est un rêve. Une action sans vision est un cauchemar. » (proverbe japonais)

L’art de diriger est de savoir concilier les deux. Et le coaching s’avère une très bonne méthode pour y parvenir, d’abord pour soi-même puis avec ses équipes.

Parcours et Expérience

Alexis connaît bien le monde de l’entreprise pour avoir travaillé pendant 10 ans, d’abord en cabinet de conseil en stratégie puis dans un grand groupe dans le domaine de la relation client. Après un double cursus Sciences-Po et Essec orienté vers l’international, il a occupé différents postes en tant que consultant, manager opérationnel, responsable grands comptes et au sein d’un Comité de Direction. Ses responsabilités successives l’ont conduit à travailler en étroite collaboration aussi bien avec des dirigeants que des acteurs de terrain.

Nourri de cette expérience, il a souhaité enrichir sa pratique professionnelle en se formant au coaching auprès de Vincent Lenhardt. Cela lui a permis notamment de revisiter son expertise en matière d’accompagnement des transformations pour mieux intégrer les logiques d’acteurs dans les dynamiques de changement. Il exerce désormais comme coach de dirigeants et de cadres exécutifs et accompagne aussi bien les personnes, les équipes que les organisations dans leurs évolutions.

Fortement investi dans le rayonnement de sa profession, Alexis pilote les actions de coaching solidaire au sein de l’EMCC France. Avec une équipe rapprochée d’une 30aine de personnes, il coordonne les actions de près de 400 coachs bénévoles auprès de publics éloignés de l’emploi.

Pratique de coach

Son parcours personnel et professionnel donne à Alexis a une compréhension fine des différents enjeux en présence quand il intervient en tant que coach. Cela lui permet d’accompagner ses clients à plusieurs niveaux, qu’il s’agisse de remettre à plat leur vision stratégique ou d’embarquer les équipes dans la mise en œuvre opérationnelle des changements. Ce qui l’anime : articuler vision et action en permettant à chacun de contribuer à la réussite collective grâce à la pleine expression de sa singularité. Cette recherche d’harmonie là où, trop souvent, naissent les conflits est sa marque de fabrique au profit d’avancées plus rapides et plus écologiques pour les personnes et les écosystèmes relationnels dans lesquels elles évoluent.

Alexis coache en français et en anglais

Education

  • BA, Institut d’Etudes Politiques de Lille
  • MBA, Essec
  • European MBA (Warwick MBA, Univeristät Mannheim, Essec)
  • Certificat Coach and Team, Transformance Pro Vincent Lenhardt
  • 101 et 202 (analyse transactionnelle), ATORG

Contact

Mobile: +33 (0)6 10 28 70
Email: alexis.vorobieff@praesta.fr