« La folie est de faire toujours la même chose en s’attendant à des résultats différents. » A. Einstein

Évoluer, se renouveler, voir les choses sous un autre angle pour trouver la meilleure approche, transformer des périodes de doute en opportunité de se développer, voilà les enjeux que Ludovic aime adresser avec ses clients. Car les périodes de questionnement et de crise sont pour lui autant d’opportunités de se réinventer, de trouver des solutions nouvelles adaptées à chaque situation et de les mettre en œuvre avec persévérance au sein d’organisations souvent complexes.

Le rôle de Ludovic auprès des dirigeants, managers ou équipes de direction, est d’accélérer les prises de conscience, au niveau individuel ou collectif, et d’aider à prendre de la hauteur, à se remettre en cause, appréhender ses peurs et avancer dans un monde où l’incertitude est le nouveau paradigme.

Parcours et Expérience

Ludovic a débuté sa carrière dans le journalisme pour ensuite « bifurquer » vers la communication. Il intègre la direction marketing de Carrefour France en 2000, où il occupera différents postes, notamment celui de directeur média, avant d’intégrer la Fnac en 2006 en tant que directeur de la marque et de la publicité. Alors que les prémisses de la crise financière se ressentent déjà, il rejoint en 2007 le groupe hollandais ING Direct, leader de la banque en ligne, en tant que directeur de la communication. Membre du Comité de direction retail, il contribuera activement à la croissance d’ING en France et à la transformation de l’entreprise au niveau stratégique, humain et organisationnel.

Il rejoint en 2015 Carat/Dentsu Aegis Network en tant que Directeur général adjoint, et se rend compte que l’accompagnement des personnes et des équipes est ce qui lui tient le plus à cœur.

Formé dans les années 2010 au coaching en tant que manager, lui-même coaché à plusieurs reprises, c’est assez naturellement que Ludovic passe sa certification en 2017 pour se consacrer uniquement à cette activité et contribuer à créer de la valeur pour l’entreprise en maximisant sa principale richesse : l’humain.

Pratique de coach

Le sens et le souffle : c’est ce qui anime Ludovic au quotidien.

Le sens : comprendre le sens de ce que nous vivons, donner du sens à ce que nous faisons, à ce que nous souhaitons, pour soi, les autres, la société… Qu’il s’agisse d’une personne, ou d’une organisation, il est essentiel de bien définir sa vision, de savoir où l’on veut aller, et de garder le cap.

Le souffle est alors indispensable pour atteindre son objectif. Sans lui rien n’avance, même la plus claire des stratégies ne donnera rien sans une mise en œuvre structurée et suivie. De même l’excès de souffle débouchera sur un tourbillon d’idées, une tempête de projets… avec malheureusement peu de résultats concrets et durables !

Habitué à évoluer dans des environnements matriciels et internationaux, Ludovic est rompu aux situations complexes et place la capacité d’agir des personnes au cœur de son approche, levier incontournable pour maximiser la réussite individuelle et la performance collective.

Education

  • Certifié Coach praticien (RNCP6) / Coach Académie
  • Certification MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction), Méditation de pleine conscience / Center for mindfulness studies, Toronto, ON.
  • Les Essentiels du Manager coach (S’Coach)
  • Master de journalisme bilingue (Sorbonne Paris 3)

Contacter Ludovic Hilaire

    * Mentions obligatoires