« Il n’est de richesse que d’hommes »

nous a enseigné Jean Bodin le jurisconsulte, philosophe et économiste Angevin.

Parcours et Expérience

Le développement des territoires, des entreprises et des hommes et des femmes qui les composent a été le fil conducteur des 35 années d’activité d’Yves. Juriste de droit privé et diplomé de Science Po Paris, Yves rejoint d’abord Saint-Gobain et sa pionnière mission de reconversion pour accompagner les collaborateurs et les établissements du Groupe en restructuration. Fort de cette expérience industrielle, il ne cessera de soutenir les entreprises qu’elles soient en création, en développement ou en reconversion. Et c’est sur le terrain, au plus près des réalités, en Finistère comme en Anjou, puis en région Centre, qu’Yves s’attelle à un travail de fond avec les dirigeants d’entreprises d’une part et les responsables des collectivités locales d’autre part.  Faire communiquer ensemble les leaders de ces deux univers, pour le meilleur développement possible de chacun, est un défi qui le passionne.

Son parcours à la Caisse des Dépôts lui a permis de mettre en œuvre ce défi tant en région qu’au siège, au meilleur niveau, et de conforter sa bonne connaissance des rouages de l’Etat dans ses politiques au service des entreprises. En tant qu’administrateur de multiples sociétés, il a également pu participer directement à la vie des entreprises.

De la construction des stratégies aux conduites du changement, en passant par le management et l’administration de sociétés, son expérience lui a permis d’appréhender les multiples facettes de entreprises et des organisations dont il a une connaissance fine, de la PME au groupe international.

Pratique de coach

Tant dans le public que dans le privé, les dirigeants font aujourd’hui face à des situations de plus en plus complexes et doivent pratiquer avec talent, l’art du management qui est celui d’optimiser les compétences de leurs collaborateurs. Pragmatique dans son approche, toujours tourné vers l’autre, résolument humaniste, Yves accompagne aujourd’hui les dirigeants d’entreprises, de collectivités et d’organisations dans cet enjeu.

Yves est profondément convaincu que rien n’est possible sans les individus, riches de leurs personnalités, de leur savoir-faire et savoir être. Son métier de coach ? Les révéler à eux même, leur faire découvrir ou redécouvrir tous les potentiels qu’ils ont en eux, les accompagner pour qu’ils les mettent en œuvre via une pratique rigoureuse et exigeante du coaching et la création d’un partenariat dynamique avec le coaché.

 

Formation

  • Maîtrise de droit privé : Université d’Assas (Paris 2)
  • Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris
  • Certifié Coach ACSTH et ACTP (en cours) par Activision Coaching Institute du groupe Variations International (accrédité I.C.F.)
  • Certifié Administrateur de Sociétés par l’Institut Français des Administrateurs (IFA)
  • Praticien de l’Ennéagramme certifié par Regard 9
Contact
Mobile : +33 (0)6 70 54 29 46
Directe : +33 (0)1 78 09 91 90

Mail: yves.aguiton@praesta.fr